Lectures, Lectures 2023

Merci, Grazie, Thank you – Julien Sandrel

Hello les amis !

Je reviens pour vous chroniquer mon avis sur le livre audio de son dernier livre. Merci à Netgalley pour l’envoi de ce livre audio

  • Edition : le livre de poche / Audible
  • Prix : 8,9€
  • Nombre de pages : 360 pages

Résumé

Gina, charmante vieille dame d’origine italienne qui mène une existence modeste à Paris, a un péché mignon que tout le monde ignore : elle va chaque mois jouer aux machines à sous. Et voilà qu’un jour, elle gagne…

Aussitôt, Gina prend une folle décision : cet argent, elle va le partager avec chacune des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu’elle n’a jamais pu remercier. Alors sans rien révéler à quiconque de son gain ni de ses intentions, Gina s’envole sur les traces de son passé…

Lorsque sa petite-fille Chloé découvre la « fugue » de sa grand–mère adorée vers New York, elle décide de partir à sa recherche, accompagnée, à son corps défendant, par la très loufoque et envahissante meilleure amie de Gina qui a le don pour les mettre dans des situations impossibles.

Commence alors pour les trois femmes un voyage riche en émotions fortes, entre fous rires et larmes, entre gratitude et transmission, rythmé par les secrets de Gina et les soubresauts d’une Histoire pas si lointaine…

Mon avis

Le résumé de départ me paraissait original et j’avais hâte de découvrir ce qu’elle allait faire avec cette argent ainsi que la prédiction lors du début du roman.

Par la suite, le roman a pris une tournure dont je n’arrivais pas à accrocher. Je trouvais qu’on suivait trop personnages et je n’arrivais pas à suivre correctement l’histoire en audio. J’ai trouvé aussi le rythme lent et les voyages dans le temps pas toujours très claires.

L’histoire nous plonge dans les événements importants de Gina. L’histoire est dense et profonde et donc je pense qu’il ne faut pas écouter ce livre en même temps que faire des tâches.

On découvre Chloé qui a une vie compliquée et elle doit faire des choix difficiles. Julien aborde des sujets forts. Le duo Gina et Olga m’a beaucoup surpris et j’ai trouvé que cette révélation était une bouffée d’air frais. J’avais de temps en temps des sourires tellement elles étaient drôles.

En conclusion, si tu aimes les livres où l’on voyage dans les souvenirs, le présent et l’avenir de la famille de Gina ainsi que un roman rempli de douceur, d’humanité et d’amour entre une famille, cette histoire est faite pour toi !

Est-ce que ce roman te tente ?

Bisous

Clem

Laisser un commentaire