Lectures

Six mois par an – Clara Duarte

Salut les amis!

Je remercie Hachette et NetGalley pour l’envoi de ce livre en ebook !

  • Edition : Hachette
  • Prix : 18€
  • Nombre de pages : 424 pages

Résumé

L’histoire d’Hana et Ro, c’est… une bagarre, un supermarché, beaucoup de spaghettis, une salle de bain écoeurante, un piano électronique et beaucoup trop de plantes.
C’est bordélique, maladroit, mais c’est aussi beau. Surtout, c’est évident. Ça l’est tellement qu’Hana pense que ça pourrait durer éternellement.
Et puis, le 31 août, Hana s’endort paisiblement au côté de Ro. Mais à son réveil, Ro n’est plus là.
Disparue, sans laisser de traces. Envolée, sans que personne se souvienne d’elle, sauf Hana. Comme si, au final, Ro n’avait tout simplement jamais existé.
Qui est vraiment Ro, cette jeune fille mystérieuse et pourtant pleine de vie ?

Mon avis

La thématique de ce livre m’interpellait beaucoup et je m’attendais à un roman intriguant. Ce fut ma première déception de 2022.

On suit une histoire d’amour F/F. D’habitude, je n’accroche pas beaucoup à ce genre là. Je lui ai quand même donner sa chance.

J’ai eu beaucoup de mal avec le style d’écriture. On nous donne des informations plic ploc parfois utile et parfois inutile. Les phrases n’ont parfois aucun lien entre elles et cela m’a beaucoup dérangée.

De plus, le livre est pas très long mais le secret de Ro est très vite découvert et j’aurais aimer faire encore attendre le lecteur comme l’héroïne. Après, la révélation du secret, je commençais à ne plus comprendre le but du livre et je trouvais que fair repasser encore deux fois le cycle de la disparition, c’était trop long.

Je trouvais aussi que cela ressemblait un peu trop à la vie invisible d’addie la rue mais en beaucoup moins poignant.

A cause de l’écriture, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages car on en apprenait pas tellement sur eux. L’héroïne était assez chiante avec son téléphone. Elle ne voulait pas le recharger mais elle en avait tout le temps besoin ^^

On y découvre aussi des sujets importants comme la drogue ou la maladie et ils ne sont pour moi pas très bien développé.

Le point positif est que j’ai bien aimé la fin et le dénouement de l’intrigue. Ce fut une surprise.

En conclusion, ce fut une déception même si la fin m’a un peu surprise. Je lui mets donc une note de 11/20 !

Est-ce que tu as lu ce livre ? Est-ce qu’il te tente ?

Bisous

Clem

Laisser un commentaire