Lectures, Lectures 2020

Extincta – Victor Dixen

Salut les amis !

Je reviens aujourd’hui pour vous parler du dernier livre de Victor Dixen. J’hésitais à me le procurer en librairie car il n’y avait pas de résumé derrière le livre donc je ne savais absolument pas de quoi cela parlait et c’est grâce à bookstagram que j’ai été tentée de le lire !

  1. Edition : Robert Laffont
  2. Prix : 19,9 €
  3. Nombre de pages : 601 pages

Résumé

L’espèce humaine disparaîtra dans 255 heures.
Les pires prédictions climatiques se sont réalisées, le Grand Effondrement a eu lieu et presque toutes les espèces animales se sont éteintes. Les Derniers Humains se sont réfugiés dans les Dernières Terres : un archipel rocailleux surgi des glaces, où ils survivent dans des cités-royaumes éparses. Accaparés par la lutte pour les maigres ressources, ils ignorent que l’ultime cataclysme est sur le point de balayer ce qu’il reste de l’espèce Homo sapiens.
La dernière histoire d’amour s’écrira en lettres de feu.
Née dans les bas-fonds de Viridienne, la cité-royaume pourrissante envahie d’algues, Astréa rêvait de se consacrer tout entière au culte de Terra. Mais sa foi vacille le jour où son frère est accusé de sacrilège et condamné à mort.
Élevé derrière les remparts du castel, le prince Océrian était né pour régner. Mais un mystérieux accident lui arrache sa jambe et son honneur, l’écartant à jamais de la ligne de succession.
Le destin va jeter ces assoiffés de justice l’un contre l’autre, embrasant leurs coeurs avant de consumer le monde.
La flamme brûle plus fort juste avant de s’éteindre.

Mon avis

Déjà rien que la couverture, elle est juste d’une beauté incroyable ! Je pense d’ailleurs après le confinement me le procurer en livre papier.

Au niveau de l’écriture, elle est très complexe (je devais aller voir pour chaque page, un ou deux mots au dictionnaire donc je tiens à dire qu’il faut être motivé) donc ce n’est pas un livre accessible à tous. On est tout de suite plonger dans la lecture est les premières centaines de pages sont les plus durs à comprendre mais c’est très interessantes.

L’univers est très bien exploitée, je ne m’attendais absolument pas à avoir une tournure de situation après 200 – 300 pages. J’ai beaucoup aimé Astrea, qui est très famille et qui veut tout faire pour eux, quitte à y risquer sa vie. Dans cette histoire, les gens font tout pour que la terre leur pardonne le mal des générations précédentes en honorant les animaux mais on peut comprendre que beaucoup de personnes font semblant et tuent des animaux pour X ou Y raison. J’ai quand meme un aspect négatif à mettre en avant : j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs dans le milieu du livre car oui j’avais hâte de connaitre la fin. Cette histoire est belle et nous donne une morale assez dingue. On peut comprendre que les humains ont recours toujours à la violence pour faire un choix et ils ne retiennent rien de leurs erreurs du passés. Je suis tombée amoureuse d’Océrian à partir de la deuxième moitié du livre car il est devenu d’une gentillesse incroyable et c’est mon personnages préféré. Pour les personnages que je déteste, je ne saurais les compter ^^.

J’ai adoré les 100 dernières pages ! Ce fut une énorme claque et je n’y croyais pas ! J’étais en panique devant mon livre à en avoir les larmes au yeux ! Alors oui, je félicite Victor Dixen car je n’avais beaucoup aimé son livre Phobos mais celui-ci je peux dire que rien qu’avec la fin, ce livre fût un coup de coeur et je vous conseille de le lire fortement !

Vous l’avez lu ? Venez parler de cette pépite avec moi en commentaire j’en serais ravie !

Bisous

Lectures de Clem

Laisser un commentaire