Lectures, Lectures 2024

C’est beau de mentir – Catherine Grive

Salut les amis !

Je remercie babelio et la maison d’édition pour l’envoi de ce service presse !

  • Editions : Sarbacane
  • Prix : 15€
  • Nombre de pages : 185 pages

Résumé

Lucile a un secret. Ou plutôt : mille. Mille petits secrets accumulés au fil des ans : non, elle n’est pas la fille d’un riche diplomate parti en croisière, non, elle n’habite pas au deuxième étage de ce luxueux immeuble haussmannien, non, ce n’est pas du Moët & Chandon dans la bouteille, et non, sa robe n’est pas de haute couture. Mais Lucile s’en fiche, car elle maîtrise l’art de l’esbrouffe, s’en délecte, s’en repaît : aujourd’hui elle a décidé de fêter ses quinze ans avec tous ses amis riches du lycée, qui boivent ses mensonges comme du petit lait, dans la mise en scène du siècle, l’apogée de son art du mensonge. Ce soir, elle sera la star. Ce soir, tout sera parfait.

Mon avis

Suite à la lecture du résumé, ce livre s’annonçait assez particulier et épique.

On est dans un huit clos car le livre se passe dans un immeuble uniquement. Le livre se lit très rapidement, la plume est fluide et simple. Cette histoire donne de belles valeurs sur les mensonges, l’amitié, la famille, ses origines, la construction de soi.

Lucie est une fille assez pauvre mais elle fait croire à ses amis que sa famille est riche. Elle décide de fêter son anniversaire chez ces voisins du dessous (en disant qu’il s’agit de sa maison) car ils sont partis en vacances. Elle cherche son identité et elle n’assume pas sa famille, sa classe sociale. Au niveau des personnages secondaires, je ne me suis pas spécialement attachée à eux car on ne les découvre que très peu et pas spécialement sous un bon angle.

Lucie est amenée à prendre des décisions pour ne pas dévoiler son mensonge mais je trouve qu’elle ne prend pas les bonnes. Elle sera également amenée à se remettre en question sous la pression.

Je trouve qu’il manque de rebondissements car au final il n’y a vraiment pas grand chose de surprenant. J’aurais aimer un livre plus long avec plus des rebondissements et que l’action ne se passe pas uniquement dans un immeuble. J’aurais apprécier plus d’informations autour de ses mensonges.

Je pense que cette histoire est destiné au plus jeune (ado) car je n’ai rien appris au niveau des valeurs données.

En conclusion, on tire une jolie morale de ce livre mais il ne m’a pas surpris. Même si le thème du départ était interessant, ce ne fut pas ce à quoi je m’attendais.

Est-ce que cette histoire te tente ?

Bisous

Clem

Laisser un commentaire