Non classé

Le collectionneur de voeux – Mia Sheridan

Salut les amis !

Je reviens vers vous parler d’un livre dont j’en attendais beaucoup de la maison d’édition Hugo Roman.

  • Edition : Hugo Roman
  • Nombre de pages : 428 pages
  • Prix : 17 €

Résumé

L’amour peut abattre toutes les barrières.

Lorsque Clara arrive à La Nouvelle Orléans pour y intégrer la compagnie de danse locale, la jeune ballerine est un peu perdue. Elle ne connaît pas cette ville et veut la découvrir. C’est lors d’une de ses promenades qu’elle découvre la plantation Windisle.

Abritée derrière un grand mur, la propriété est envahie par une végétation luxuriante et semble abandonnée. Mais Clara découvre vite qu’un jeune homme, Jonah, y vit en reclus. Il est défigu- ré et refuse qu’elle le voie. Mais Clara parvient à établir une relation avec lui, qui s’approfondit à chaque visite dans le cadre merveilleux de la propriété abandonnée.

Quelle est l’histoire de cet homme en souffrance ? Et quel terrible sort a frappé autrefois ces lieux, les condamnant à la ruine et l’abandon ?

Mon avis

D’abord, parlons du titre, je trouve ce surnom et ce titre très représentatif et mignon. Au niveau du livre, je trouvais les chapitres excessivement longs et cela a rendu ma lecture très lente.

On découvre dans cette histoire, l’histoire de Clara, de Jonah ainsi que la romance historique dont Clara parle tant. D’abord, au niveau de la romance historique, je n’ai absolument pas accroché aux personnages et aux chapitres les concernant. C’était comme si mon cerveau partait ailleurs. J’ai plutôt bien accroché à l’histoire de Clara et Jonah.

Au niveau des personnages, Clara est une fille curieuse mais elle n’est pas très sociable. Elle fait de la danse mais elle n’aime pas spécialement les autres. Jonah est un garçon rongé par la vie, les malheurs qu’il a eu et il n’ose plus sortir de chez lui. Je m’attendais un garçon agressif mais il est selon moi un peu trop gentil suite à l’incident qu’il a eu et à ces conséquences. Les personnages secondaires sont intéressants mais ils sont clairement oubliés pendant toute la partie centrale du roman. Que se soit pour la voisine ou la père souffrant de Clara, ils sont oubliés pendant les 3/4 du romans et ils reviennent soudainement à la fin. Par contre, j’ai beaucoup aimé Cecil et Myrtle qui sont une aide précieuse et de bons conseils pour Jonah.

Au niveau de la romance, je trouve que Jonah et Clara se complètent très bien. Ils se font du bien et ils arrivent à s’aider mutuellement. La rencontre entre les deux protagonistes fut pour moi très originale et j’ai trouvé cela très mignon. Les valeurs prônées dans ce livre sont très jolies. J’ai spécialement préféré Jonah car il était mystérieux et on avait envie de le connaitre et de découvrir son histoire. Par contre, il était très pessimiste et il repousse beaucoup Clara.

On qualifie ce livre d’une réécriture de la belle et la bête et en effet, j’ai pu voir la ressemblance.

En conclusion, je pense que j’en attendais trop et donc je fut un peu déçue de ma lecture. Il en ressort des points positif comme négatif. Ce fut donc une lecture mitigée pour moi.

Est-ce que tu as lu ce livre ? Est-ce qu’il te tente ?

Bisous

Clem

Laisser un commentaire