Lecture 2021, Lectures

La rue qui nous sépare – Célia Samba

Salut les amis !

Le sujet du livre n’est autre que les personnes qui vivent dans la rue et il est très peu aborder dans les romans aujourd’hui.

  • Edition : Hachette
  • Nombres de pages : 384 pages
  • Prix : 18€

Résumé

Noémia a dix-neuf ans, Tristan vingt et un. Ils se croisent tous les jours, ils se plaisent, c’est évident. Mais Noémia est étudiante et Tristan est sans-abri. Entre eux, il y a le froid, la société ; entre eux, il y a la rue… qui pourrait se révéler difficile à traverser.

Mon avis

Le sujet principal m’intéressait beaucoup et il m’intriguait. On suit Noémie qui est à l’école et elle suit des études universitaire. Elle vit avec son cousin et sa cousine en colocation. On suit parallèlement le point de vue de Tristan, il est à la rue depuis déjà quelques années et il galère pour manger et se loger.

La rencontre des deux protagonistes est assez lente car chacun ne sait pas trop comment réagir. L’histoire est très plausible car la protagoniste est très humaine. Par exemple, elle n’ose pas dire à ses collocs qu’elle est amie avec un SDF. Je me suis très vite attachée aux deux personnages principaux et j’ai beaucoup leurs manières de réagir.

L’histoire est assez originale car l’auteure met en avant deux fin différentes pour convenir à tout les lecteurs. Personnellement, j’ai adoré la première fin et rien que pour cela je vous conseille au maximum ce livre.

Les chapitres sont très courts, ce qui donne du dynamiste et l’envie de connaitre la suite encore et encore.

En conclusion, pour moi, ce livre est un coup de coeur de 2021 et il restera dans ma mémoire encore longtemps. Je lui ai donc mis une note de 20/20 !

Il tente ? Vous préférez quelle fin ?

Bisous

Clem

Laisser un commentaire