Lectures, Lectures 2020

Le Hobbit – J.R.R. Tolkien

Bonjour les amis !

Le mois dernier, je me suis renseigné pour savoir si je devais lire d’abord le Hobbit ou le seigneur des anneaux. On m’a dit qu’il fallait mieux commencer par le Hobbit. Je l’ai terminé et je vais vous donner mon ressentis.

  • Editions : j’ai lu
  • Prix : 8 €
  • Nombre de pages : 380 pages

Le résumé

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n’aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d’un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n’ont qu’une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

Mon avis

J’ai commencé à lire ce livre en me disant que j’allais découvrir en profondeur ce que c’est un Hobbit et sa manière de vivre. Or, après ma lecture je ne retire pas beaucoup d’informations sur le Hobbit. J’ai été extrêmement déçue que le monde fantastique dans lequel nous transporte l’auteur ne soit absolument pas exploité que ce soit pour les paysages, les personnages, on ne sait pas s’immerger complètement dans l’histoire. Ensuite, j’ai entendu que dans le film, il marchait beaucoup et je trouvais que dans le livre aussi. Je n’ai pas aimé l’intervention de l’auteur à certains moments, cela me perturbait assez. Malgré ces points négatifs, j’en ai quand même retiré quelques-uns positifs ! J’ai beaucoup aimé la rencontre entre Bilbo et Gollum car comme je n’ai jamais vu le film je ne m’attendais pas à ce qu’il parle d’une manière aussi étrange ^^. J’ai beaucoup aimé les actions et les rencontres avec les différents personnages des mondes fantastiques. J’ai trouvé que Gandalf était un peu lâche à partir pendant la moitié du livre et que je l’aimais bien donc j’étais un peu déçue. Je trouvais aussi que les nains ne faisaient pas confiance en Bilbo et qu’ils s’en foutaient voir qu’ils voulaient s’en débarrassé le plus vite possible. J’ai aussi bien apprécié Smaug même si il était pas présent beaucoup de temps.

Au final, l’histoire ne m’a pas déplue même si les personnages marchaient trop à mon goût. L’univers est selon sous développé. C’est pour cela que je ne pense pas lire le seigneur des anneaux ! Je lui donne une cotation de 12/20 car j’ai eu beaucoup de mal à finir ce livre.

Tu l’as lu, tu as lu les tomes suivantes, ils sont mieux ? Tu souhaites les lire ? Viens en commentaire, je suis ravie de pouvoir partager mon avis avec toi !

Bisous

Lectures de Clem

2 réflexions au sujet de “Le Hobbit – J.R.R. Tolkien”

  1. Bonjour, Ce n’est certainement pas dans Bilbo le hobbit que Tolkien développe son univers mais dans le Silmarillion. L’oeuvre principale restant le Seigneur des anneaux. C’est dommage que tu ai commencé par Bilbo le hobbit.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire