Lectures, Lectures 2023

Noël, lutin glacé et voisin rôti ! – Thalyssa Delaunay

Hello les amis !

Je remercie les éditions fyctia pour l’envoi de ce roman de Noël !

  • Editions : Fyctia / Hugo Roman
  • Prix : 7,9 €
  • Nombre de pages : 390 pages

Résumé

L’une déteste les fêtes de fin d’année, l’autre en savoure chaque seconde.

En bons voisins, Lily et Montgomery s’ignorent la plupart du temps. Il faut dire qu’ils n’ont pas beaucoup de points communs et qu’une tension palpable règne entre eux. Lily est peut-être haute comme trois pommes malgré ses escarpins, mais n’en a pas moins un caractère aussi explosif qu’un bâton de dynamite. La paix fragile s’effondre donc quand Montgomery installe des décorations un peu trop clinquantes dans son jardin. Déjà envahie par la famille de sa sœur, Lily doit maintenant supporter les essais plus ou moins réussis de Montgomery pour décrocher le titre de père de l’année. En effet, ce géant au cœur tendre est prêt à tout pour redonner le sourire à sa fille, Mia, maintenant qu’il a récupéré sa garde.

Dans leur petite ville calme au milieu de l’Alaska, la guerre de Noël est maintenant déclaré ! De leurs étincelles pourrait cependant naître quelque chose de plus grand…

Mon avis

Je m’attendais à une petite romance de Noël toute mignonne mais je fut un peu déçue. Mon avis reste mon opinion personnelle et exclusive. Cette chronique n’est pas là pour dénigrer l’ouvrage mais pour mettre en avant les points forts et les points faibles de celui-ci.

On exploite finalement pas tellement le thème de Noël dans l’histoire. L’histoire exploite les tropes tels que le papa qui vit seule avec sa petite fille, un ennemies to lovers.

Au niveau des personnages, je ne me suis pas spécialement attachée à eux. Il y a juste la petite fille de Montgomery qui est adorable. Elle a beaucoup de caractère et je trouvais qu’elle faisait beaucoup plus que son âge. Elle posait beaucoup de questions assez matures et elle faisait des réflexions à son père assez fou pour un enfant d’aussi jeune. Je trouvais les personnages principaux assez mous. Au début, ils s’envoyaient quelques pics mais c’est vite retomber. J’aurais aimé un ennemies to lovers plus marqué et plus lent au niveau des débuts des sentiments. Montgomery est un personnage qui n’a pas beaucoup de chances dans la vie mais il essaye de se rattraper comme il peut. Je trouvas que les personnes du quartier étaient vraiment super adorable avec Montgomery.

Lily exploite une ou deux fois qu’elle n’aime pas Noël à cause de mauvaises expérience et Montgomery ne dit jamais qu’il adore Noël. On peut sous entendre qu’il aime cette fête grâce aux décorations mais je trouve qu’on a pas la magie de Noël dans ce livre. Le sujet de Noël n’est selon moi pas assez exploité/ mis en avant.

Je trouvais également que le fait et la manière de cacher leur relation à leurs proches était assez gamin. Ils ont presque caché cette relation pendant la moitié du roman alors que la moitié de la famille le savait indirectement.

J’ai beaucoup aimé les références au film Shrek et j’ai trouvé cette bagarre très drôle !

Il s’agit d’une romance feel good, sans prise de tête, qui remonte le moral.

En conclusion, ce ne fut pas pour moi la romance de Noël de l’année mais je vous conseille de découvrir malgré tout cette romance surtout si vous aimez la trope d’un papa avec sa fille de 4 ans !

Est-ce cette romance de Noël vous tente ?

Bisous

Clem

1 réflexion au sujet de “Noël, lutin glacé et voisin rôti ! – Thalyssa Delaunay”

Laisser un commentaire