Lectures, Lectures 2023

Lettres du Kansas – Melanie De Coster

Salut les amis !

Je remercie les éditions Milan pour l’envoi de ce roman

  • Edition : Milan
  • Prix : 13,9€
  • Nombre de pages : 210 pages

Résumé

1869, Kansas, États-Unis. Deux cousines entament une correspondance.
Sarah, 18 ans, veut quitter la ferme familiale mais n’envisage surtout pas de se marier.
Ellie, 21 ans, est journaliste en ville, à Topeka, et son mari essaie d’écrire des romans. Ils vivent dans une petite chambre, n’ont pas d’argent, mais ont plein d’espoir et de projets.
Peu à peu, Sarah et Ellie s’affranchissent du carcan que la société leur impose pour vivre leurs ambitions.
Un beau roman épistolaire féministe. Le parcours initiatique et émancipateur de jeunes femmes courageuses qui veulent suivre leurs rêves et être libres.

Mon avis

Lorsque j’ai reçu le roman, je me suis rendue compte que ce n’était pas le premier roman de l’auteure que j’avais lu. Je m’attendais à découvrir beaucoup de choses sur les années 1850.

La découverte de l’histoire se fait via des lettres entre deux cousines. Je trouve ce système assez original.

Je fut principalement déçue pour plusieurs raisons. Je tiens à préciser que je ne souhaite pas démonter le beau travail de l’auteure et mon avis reste le mien.

On apprend pas grand chose sur les années 1850 car on se doute que les cousines ne vont pas beaucoup décrire leurs vies dans ces lettres. Je pense qu’on aurait plus appris sans celles-ci.

Je m’attendais un à minimum d’action mais il n’y a selon moi pas assez de rebondissements et l’histoire était lente. De plus, je ne me suis pas attachée aux personnages. A travers ces lettres, les cousines parlent de leurs sentiments, projets, intimités. Les personnages principaux font preuves de réflexion et c’est très positif pour l’avenir. J’aurais aimer en apprendre plus sur les autres personnages.

Malgré ces points négatifs, j’ai quand même apprécié les sujets importants qui y sont abordés. On parle de féministe, de leurs droits, de la ségrégation. Je fut étonné d’avoir des sujets comme cela dans les années 1850. Sachant qu’il s’agit d’un livre jeunesse, il serait un bon roman à faire découvrir à l’école pour une ouverture d’esprit et pour mettre en place des discussions.

En conclusion, ce fut une lecture en demi teinte et malgré une déception, j’ai bien aimé le message qui sort de ce livre !

Est-ce que ce livre te tente ?

Bisous

Clem

Laisser un commentaire