Lectures, Lectures 2023

Gris comme le coeur des indifférents – Pascaline Nolot

Salut les amis !

Je remercie la maison d’édition pour l’envoi de ce magnifique roman !

  • Edition : Scrineo
  • Prix : 14,9€
  • Nombre de pages : 112 pages

Résumé

Un roman bouleversant, à propos des violences faites aux femmes.
La veille, Lyra, quinze ans, a entendu son père frapper sa mère. Pour les deux femmes, hélas, il s’agissait d’un jour ordinaire.Ou presque.Aujourd’hui, il n’y a plus de coups, plus de cris.Ensemble, elles attendent dans un long couloir d’hôpital.Les pensées de l’adolescente s’emballent, elle ne cesse de songer aux jours précédents…
Un roman bouleversant qui ne vous laissera pas indifférent.

Mon avis

J’avais un peu peur au vu de la longueur du livre que le sujet abordé soit un peu bâclé mais ce ne fut pas le cas ! Le sujet principal est très dur à exploiter : La violence conjugale.

Ce roman est un livre jeunesse, facile à comprendre avec des beaux messages. La plume est très fluide. On comprends que cet homme violent n’a jamais cessé son comportement mais que la maman pardonnait / n’arrivait pas à sortir de cette spirale. Mes sentiments autour de ce livre étaient de la colère, de la triste.

On est très vite plongé dans les souvenirs de Lyra dans ce couloir d’hôpital. Lyra est une fille forte car elle essaye de protéger ces frères de la violence de leur père. On comprend vite qu’elle est seule et que sa famille (grand-mère) n’est pas très présente pour aider cette maman avec ses enfants. Le chemin de Lyra est difficile ainsi que long. Les violences de son père se déroulent dans leur maison donc sans témoins sans aide.

Les conclusions de cette histoire sont déchirantes et ce fut une petite pépite avec des phrases assez poétiques.

En conclusion, ce fut un livre court mais très fort et poignant ! Je félicite la maison d’édition d’avoir mis en fin de livre les numéros des aides !

Est-ce que ce livre te tente ?

Bisous

Clem

1 réflexion au sujet de “Gris comme le coeur des indifférents – Pascaline Nolot”

Laisser un commentaire