Lectures

Inséparables – Sarah Crossan

Salut les amis !

Je reviens vous parler d’une lecture un peu hors norme !

  • Edition : Rageot
  • Nombre de pages : 416 pages
  • Prix : 8,9€

Résumé

Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?

Mon avis

Tout d’abord, je ne m’attendais pas à avoir ce thème ^^ C’est ma faute car j’ai lu le résumé en diagonale. Je ne m’attendais pas à suivre des siamoise. Je trouve le thème original et il sort de ma zone de confort.

On suit le quotidien des deux filles qui doivent aller à l’école car leurs parents n’ont plus les moyens pour qu’elles aient école à la maison. Elles ont donc peur des regards des autres. Même si beaucoup jugent leur physique, elles se font des amies malgré tout et assez rapidement. La parole est accordé beaucoup à Grace mais j’aurais aimer avoir des chapitres sur Tippie.

Durant ma lecture, je me suis demandée la réaction que j’aurais face à ces jumelles siamoises. Cela m’a permis d’avoir de l’empathie pour elle.

Durant l’histoire, il y a une partie qui m’a dérangée et je trouvais que cela mettait les siamoises au rang d’animaux. Mais au fur et à mesure, j’ai compris les intentions de cette partie.

Le livre est assez rythmé par les phrases assez courtes. J’ai personnellement lu le livre d’une traite. Ce livre nous fait passer par beaucoup d’émotions : de la joie, de la peine et surtout de la tristesse dans la dernière partie du roman.

Il a de belles valeurs sur l’amitié, la famille, la maladie, la malformation etc.

En conclusion, ce ne fut pas un coup de coeur mais il s’agit pour moi d’une bonne lecture qui m’a beaucoup touché.

Est ce que cette lecture atypique te tente ?

Bisous

Clem

1 réflexion au sujet de “Inséparables – Sarah Crossan”

Laisser un commentaire