Lectures

Vous êtes sur le portable de Sam – Dustin Thao

Salut les amis,

Je remercie les éditions hachette pour l’envoi de ce SP sur NetGalley !

  • Editions : Hachette
  • Nombre de pages : 320 pages
  • Prix : 16,9€

Résumé

Et si vous aviez une seconde chance de dire au revoir ? À quelques mois d’obtenir son diplôme, Julie voit son avenir tout tracé : quitter sa ville natale et passer l’été au Japon avec Sam, son premier et grand amour, avant d’entrer à l’université. Mais Sam meurt. Et tout change. Julie a le cœur brisé. Dans l’espoir d’entendre à nouveau la voix de Sam sur sa boîte vocale, elle compose son numéro…Et Sam lui répond.

Mon avis

J’ai vu ce livre par hasard sur le compte d’une instagrameuse et j’ai eu tout de suite envie de le lire !

Dans ce livre, on suit le deuil d’un être aimé. On suit Julie qui a toujours vu sa vie avec Sam mais cette vision de l’avenir est soudainement stoppée car il meurt dans un accident. Elle est brisé et décide sur un coup de tête de composer son numéro pour entendre la voix de son répondeur mais finalement Sam répond.

On y découvre les émotions de l’héroïne, les épreuves du deuil, la souffrance mais aussi les bons moments passés avec son amoureux.

Le roman est court mais je me suis tout de suite attachée aux personnages. Après 3 chapitres, j’avais déjà les larmes aux yeux ! On arrive à se mettre à la place de l’héroïne et on se sent mal à certains moments. Après 5 chapitres, j’ai du faire une pause tellement l’histoire était bouleversante. La plume de l’auteur est poétique, réaliste et fluide.

Même s’il y a une part de surréalisme grâce à Sam qui répond au téléphone, les sentiments, les épreuves du deuil restent très réaliste. Je trouve le concept très original et j’ai beaucoup aimé mais je pense que les comportements (impatience, priorités) de Julie face aux appels n’est pas très saine et cela en doit pas forcement aider pour le deuil du proche restant. Par contre, j’ai apprécié car ces comportements malsains ont été abordés dans le romance.

Au niveau de la fin, on s’y attend car elle est clairement énoncée mais on repousse et on redoute ce moment comme l’héroïne. On sait que cette fin va nous briser.

En conclusion , j’ai adoré ! Je vais surement aller acheter le livre en grand format quand j’aurais de l’argent ^^ Je vous conseille ce livre à 100% !

Est-ce que ce livre te tente ?

Si non, viens sur Instagram je vais te convaincre ^^

Bisous

Clem

Laisser un commentaire