Lectures, Lectures 2020

Bordeterre – Julia Thévenot

Salut les petits lecteurs !

Après trèèèèès longtemps, je reviens pour vous parler d’un livre classé dans la section jeunesse mais qui ne l’est pas trop.

  • Edition : Sarbacane
  • Nombre de pages : 524 pages
  • Prix : 18€

Résumé

Inès, 12 ans, est le genre à castagner ceux qui cherchent des embrouilles à son frère, Tristan, autiste de 16 ans. Tristan lui, est plutôt du genre à regarder des deux côtés avant de traverser. Mais ce jour-là, il ne parvient pas à retenir sa sœur qui, courant après son chien… … bascule dans un univers parallèle. Bordeterre. C’est le nom de cette ville, perchée sur une faille entre deux plans de réalité. On y croise des gamins qui chantent pour faire tourner un moulin, des châtelains qui pêchent des cailloux… et des créatures étranges. Inès, par nature, est ravie. Elle explore, renifle le derrière de Bordeterre avec une joie souveraine, comme le chien qu’elle a suivi. Tristan est plus inquiet : il y a quelque chose de pourri dans cette ville.

Mon avis

J’attendais beaucoup de ce livre, je pensais qu’il allait dépasser HP et Nevermoor mais ce fut une petite déception. Je ne me suis pas attachée aux personnages avant les 85% du livres. J’ai failli l’abandonner car on n’avait des explications pour chaque terme donc cela me prenait la tête.

Dans ce livre, on a l’impression de suivre une quête mais en fait on se rend compte que les héros ne suivent pas cette quête mais bien une autre.

A la fin du livre, je me suis finalement attachée à Adelphe et Alma et leur relation que je trouvais très mignonne. J’ai été assez triste de la fin. Je trouvais que Alma était plus l’héroïne du livre qu’Inès car elle met en place les 3/4 des actions pour pouvoir arriver à réussir la quête alors que Inès n’arrive avec ses atouts qu’à partir des 50 dernières pages. Par contre durant ces 50 dernières pages, Inès et Adelphe sont badass, ils sont prêt à tout pour réussir la quête de l’histoire. J’ai trouvé que Tristan n’était pas assez présent et qu’il n’avait pas assez d’impact dans l’histoire comme Inès mais aussi que son autisme n’était présent qu’au début et puis je n’ai plus rien remarqué après. J’ai quand même bien aimé l’univers, la découverte mais surtout le lac et j’aurais aimé en apprendre plus sur celui-ci.

Ce livre n’est pas spécialement jeunesse car on a du vocabulaire parfois assez complexe et même si en vrai les personnages ont 12 ans, dans l’histoire on dirait qu’ils en ont 16 parce que si personnellement j’arrive à faire ce qu’ils font à 12 ans, je suis une championne ^^

Conclusion, ce fut une lecture pas mauvaise mais pas exceptionnelle et je suis déçue. Je lui mets une note de 13/20 en partie pour la construction de l’univers.

Viens me donner ton avis en commentaire 🙂

Bisous

Clem

Laisser un commentaire