Lectures, Lectures 2020

Le prieuré de l’oranger – Samantha Shannon

Salut les amis !

Aujourd’hui je reviens avec mon premier post de 2021 ! Je vous souhaite une bonne et heureuse année et que vous puissiez réaliser vos rêves ! Je vais revenir durant le mois de janvier sur mes coup de coeurs et mes déceptions. Je vais vous présenter enfin ce livre car je l’avais commencé il y a 6 mois et je l’avais arrêter car je ne comprenais pas grand chose.

  • Editions : De saxus
  • Nombres de pages : 958 pages
  • Prix : 25€

Résumé

Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s’éveille. La maison Berethnet règne sur l’Inys depuis près de mille ans. La reine Sabran IX qui rechigne à se marier doit absolument donner naissance à une héritière pour protéger son reinaume de la destruction, mais des assassins se rapprochent d’elle… Ead Duryan est une marginale à la cour. Servante de la reine en apparence, elle appartient à une société secrète de mages.
Sa mission est de protéger Sabran à tout prix, même si l’usage d’une magie interdite s’impose pour cela. De l’autre côté de l’Abysse, Tané s’est entraînée toute sa vie pour devenir une dragonnière et chevaucher les plus impressionnantes créatures que le monde ait connues. Elle va cependant devoir faire un choix qui pourrait bouleverser son existence. Pendant que l’Est et l’Ouest continuent de se diviser un peu plus chaque jour, les sombres forces du chaos s’éveillent d’un long sommeil…
Bientôt, l’humanité devra s’unir si elle veut survivre à la plus grande des menaces.

Mon avis

J’ai eu beaucoup de mal pour comprendre le début de l’histoire ! Heureusement qu’on était en LC avec les filles sur Instagram 🙂 Ce fut le premier livre de Fantasy que je lis et je me suis attaquée à une belle brique ! Ce ne fut pas un coup de coeur mais une bonne lecture.

Dans ce livre, on suit 4 points de vues et ils sont tous interessants pour comprendre l’intrigue et la résolution de l’histoire.

Au niveau de l’intrigue, on suit l’histoire de Ead qui doit protéger Sabran (la reine) pour qu’elle puisse avoir un enfant car si celle-ci n’a pas d’enfant, la légende dit que le méchant dragon « le sans nom » va se réveiller et tout dévaster. Hors la reine ne souhaite pas se marier.

J’ai beaucoup aimé les personnages principaux surtout Tané et Ead qui sont vraiment les chapitres les plus importantes. Le seul inconvénient est que j’aurais aimé avoir plus de détails sur la manière donc Tané a été formé pour etre dragonnière car je trouvais que ces chapitres au début étaient assez petits. J’ai adoré suivre cette jeune aventurière au dos de son dragon (oui il y a des gentils et des méchants dragons). Niclays lui, je l’appréciais au début du roman et son histoire m’intriguait et plus au fil des pages, il devenait de moins en moins appréciable ^^ Arteloth fut aussi un bon personnages mais j’ai commencé à mis attacher à la fin de l’histoire. J’ai beaucoup aimé la manière dont de fil en aiguille les personnages se rencontrent pour ne former plus qu’un point de vue et c’est souvent le cas quand il y a plusieurs points de vues.

Je trouvais qu’ils y avaient beaucoup de mots trop complexe, trop de personnages partout et tout le temps, des religions à gogo et très complexes. Je trouvais aussi que l’enjeu politique arrivait un peu tard dans l’histoire.

J’ai globalement aimé ce livre meme si je trouvais qu’il y avait quelques longueurs mais je trouvais la fin géniale et c’est cette partie qui m’a fait plus aimé le livre ! A la fin, j’avais un pincement au coeur en quittant les personnages et surtout Sabran et Ead.

Je ne conseillerais pas ce livre à une public trop jeune ni pour commencer ce genre la car il est vraiment complexe sur les premiers chapitres et je conseillerais de le lire quand on sait etre concentrer ^^ Ce fut une bonne lecture et je lui mets une note de 14/20 ! Si vous n’avez pas peur des briques et que vous adorez la Fantasy, allez-y !

Petit conseil : Le glossaire des mots et des personnages est ultra utile !

Avez-vous lu cette livre ? est-ce qu’il vous tente ?

Bisous

Clem

Publicité

5 réflexions au sujet de “Le prieuré de l’oranger – Samantha Shannon”

  1. J’ai vraiment apprécié ce livre. Pas un coup de cœur mais une bonne histoire qui nous emporte. C’est en tout cas je pense une bonne première expérience de Fantasy, ça donne vraiment la mesure de ce genre qui peut très vite faire voyager ^^

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s