Salut petits lecteurs !
J’ai envie sortis cette beauté de ma pal après le coup de coeur pour Extincta et la déception pour Phobos. Je vous présente Cogito !
- Edition : Collection R
- Nombre de pages : 544 pages
- Prix : 19,9€

Résumé
Un don du ciel…
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.
…ou un pacte avec le diable ?
Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour » améliorer » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
Demain, l’intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
L’ultime frontière sera notre cerveau.
Mon avis
Deja, j’adore la couverture comme pour extincta ! Je me suis lancée dans ce livre sans vraiment lire le résumé mais je m’attendais à une très bonne lecture ou un coup de coeur mais ce fut une très bonne lecture.
J’ai adoré l’univers. On voit que Victor Dixen s’est renseigné à mort sur la technologie et sur les bon terme à utiliser. Dans cette îles fortunées, on suit les stagiaires et ce que j’ai adoré c’est la diversité des profils : On a des personnages riches, pauvres, des pestes, etc. Grace à cela, on peut découvrir leur comportement face au différentes situations. J’ai préféré Roxane à la fin qu’au début car elle s’est assagis et elle était adorable. Aussi non, je n’ai pas de personnages préféré, j’aimais suivre toutes leurs aventures (surtout le petit groupe de stagiaires choisis) et attention, je vous conseille de ne pas trop vous attacher aux personnages ! 🙂
Le suspense est toujours au top et on ne devine pas les futurs révélations ou actions, donc je trouve déjà que c’est un énorme point positif dans un roman.
J’ai moins aimé le vocabulaire trop soutenu de l’auteur qui pour moi est trop dans l’informatique et qui n’est pas accessible à tous un peu comme dans extincta. Du coup, il y a certains termes que j’ai pas bien compris. Je trouvais la fin aussi assez vitre résolue et trop vite trouvée et si on réfléchis elle n’est pas totalement logique.
Malgré tout, j’ai beaucoup aimé cette lecture et je lui mets une note de 17/20 !
Avez-vous deja lu des Victor Dixen ? lequel est votre préféré ?
Bisous
Lectures de Clem